/
/

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Expertises

Carrelage

Inutile d'être carreleur professionnel pour choisir et installer son carrelage ! En cas de doute, des experts vous orientent pas à pas.

+ Voir les 9 questions
Chaudière, Chauffage et Entretien

Confort, économies d'énergie ou protection de l'environnement, de précieux conseils pour y voir plus clair à travers une offre complexe.

+ Voir les 91 questions
Électricité

Des spécialistes du bricolage vous livrent toutes les choses à connaître sur l'électricité : installations, pannes et réparations.

+ Voir les 12 questions
Énergies renouvelables

Le soleil, le vent, la terre et l'eau offrent une source d’énergie illimitée et gratuite. Pour mieux comprendre les énergies renouvelables !

+ Voir les 5 questions
Isolation, Humidité

Pour bien assainir, isoler, aérer un bâtiment ou une habitation, toutes les réponses d'experts contre l'humidité.

+ Voir les 6 questions
Parquet

Si vous ignorez où vous mettez les pieds, des spécialistes vous orientent pour poser le paquet qui vous sied le mieux.

+ Voir 1 question
Plancher chauffant

Comprendre le fonctionnement d'un plancher chauffant et améliorer ainsi grandement son confort. Obtenez une réponse claire !

+ Voir les 66 questions
Plomberie

De la zinguerie, au chauffage, en passant par les aménagements sanitaires, un œil expert pour choisir, installer et entretenir la plomberie.

+ Voir les 3 questions
Pompe à chaleur, Climatisation

Pour réaliser le choix le plus judicieux de pompe à chaleur ou de climatisation réversible, des experts répondent à toutes vos questions.

+ Voir les 12 questions
Sols, Revêtements de sol

Sur quoi allez-vous mettre les pieds dans votre futur logis ? Si vous hésitez, des experts vous guideront vers le revêtement approprié.

+ Voir les 19 questions

Dernières questions / réponses

Nettoyage d'un plancher chauffant (pompe france Géothermie) suite

Bonjour Sur vos conseilles, j'ai procéder au nettoyage de mon plancher chauffant avec le produit sentinel X 800 (en le laissant agir 1 semaine) et au traitement par injection d'eau sous pression avec de l'air comprimé (à l'aide d'un ingénieux système d (...)

19/12/17

1 réponse d'expert

Pourquoi les PRP et PRM sont ils insuffisants dans une maison

Bonjour, Les plafonds chauffants électriques PRP ou PRM sont mis en exergue comme la solution de référence pour chauffer de grands volumes (ateliers, usines..). Pourquoi alors me répond-on (fabricant-installateur connu dans cette discipline) qu’un telle (...)

21/11/17

2 réponses d'experts

Puis-je installer un plancher chauffant à eau pièce par pièce en rénovation ?

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un pavillon de plain pied de 75m² datant des années 60 avec un grand sous-sol et des combles aménageables. Actuellement la maison chauffe au fioul et au bois, mais j'aimerais remplacer le système au fioul par un (...)

20/11/17

3 réponses d'experts

LL
lecarreleur a couper lecarrelage en 2 alors que je n'ai pas de chauffage au sol

A plusieurs endroits de l’appartements le carrelage n’est pas en raccord, des découpes et des joints sont disgracieux, le carreleur n’a pas posé des carreaux entiers, mais des morceaux en plein milieu, alors qu’il aurait pu démarrer avec un carreau entier (...)

04/10/17

2 réponses d'experts

LL
Peut-on percer un plancher chauffant ?

Bonjour, mon appartement date de 1970 avec un plancher chauffant. est-ce que je peux percer le plancher et de combien de mm ? merci

16/06/17

3 réponses d'experts

GP
EB
FT
Quelle réservation pour un plancher chauffant en rénovation

Bonjour, nous souhaitons mettre en œuvre un plancher chauffant au RDC d'une maison ancienne. Nous avons peu de hauteur sous plafond, nous avons donc prévu de décaisser. La dalle sera donc refaite sur la terre, je pense. Ma question est la suivantes. Quell (...)

03/05/17

4 réponses d'experts

jL
FL
Chauffage au sol par circuit eau

Bonjour Je suis en cours d'acquisition d'une maison équipée d'un chauffage au sol pour tuyauteries d'eau chauffée par aérothermie avec une chaudière au fioul en appoint. Les pièces de vie de cette maison sont recouvertes d'un carrelage qui ne me plait (...)

17/04/17

4 réponses d'experts

FL
Que faire, la chape ciment réalisée pour P.C. fait 35 mm et des tubes ressortent

Chape ciment pour plancher chauffant réalisée par un artisan avec sable et ciment, pas de treillis, épaisseur non régulière de 35 à 45 mm et les tubes ressortent ou affleurent à certains endroits. L'artisan veux refaire un autre chape par dessus, que fair (...)

09/04/17

4 réponses d'experts

Faut-il éteindre la chaudière en été ?

Je dispose d'une chaudière à condensation (gaz naturel) qui alimente un plancher chauffant. Dois-je éteindre cette chaudière en période estivale ou au contraire la laisser fonctionner au ralenti toute l'année pour permettre d'éviter le dépôt de boues da (...)

28/03/17

4 réponses d'experts

FL
jL
chauffage collectif base au sol électrique défectueux

Notre immeuble a une base au sol qui ne fonctionne pas pour tous les appartements. Ou trouver un expert qui fasse des tests sérieux car il n'est pas normal d'avoir froid dans certains appartements alors que nous payons pour le chauffage alors que d'autres (...)

23/03/17

1 réponse d'expert

Quand installer les cloisons avec un plancher chauffant ?

Bonjour, Souhaitant installer un plancher chauffant dans une maison neuve je me demande quand faut-il installer les cloisons séparatives ? Doit-on faire d'abord monter les cloisons (BA13 sur rail) puis installer le plancher chauffant pièce par pièce et (...)

15/03/17

3 réponses d'experts

MD
pose chauffage au sol électrique au sol sans enlever ancien carrelage

Contexte: maison de 30 ans avec vide sanitaire (hourdi béton avec isolation polystyrène 30 mm sous le vide sanitaire) proposition: on me propose un chauffage électrique posé sur l'ancien carrelage sans pose d'isolant (cela réhaussera le plancher actuel (...)

15/03/17

2 réponses d'experts

MB
Chauffage au sol à accumulation fait disjoncter mon installation

Bonjour, j'ai acquis récemment une maison de 1980 équipé d'un chauffage au sol à accumulation du même âge (3 câbles chauffants de 2.2KW chacun en 380V (montage triangle, pas d'utilisation du neutre). Lors que celui-ci est activé par le contrôleur de char (...)

08/03/17

3 réponses d'experts

GP
epaisseur joint sur chape liquide ciment

bonjour, quelle epaisseur des joints de carrelage(60*60) sur chape liquide ciment(chauffage au sol ) et faut il faire un joint de fractionnement surface salle manger 47m² puis couloir avec même carrelage?

24/02/17

3 réponses d'experts

LO
jL
LC
Apparition de fissures sur un carrelage avec plancher chauffant electrique.

Bonjour J'ai un planché chauffant électrique. Dans toutes les pieces j'ai des fissures sans décalages et sans espaces généralement dans les parties centrale des pieces. Le plancher est réalisé sur une dalle béton, avec par dessus une chappe de maigr (...)

18/02/17

3 réponses d'experts

pq
oC
Peut garer sa voiture sur un plancher chauffant ?

Nous allons acheter une maison où le système de chauffage est un chauffage au sol (chaudière à condensation) qui est présent même dans le garage. Y a t il un risque pour le système de chauffage ou pour nos véhicules (moto, break ou citadine), si on les y (...)

14/02/17

1 réponse d'expert

Comment brancher un contacteur de puissance sur chauffage électrique et thermost

Bonjour, Dans une grande pièce, nous avons installé un chauffage électrique au sol sous carrelage, il a fallut associer 2 trames pour un total de 5260 W, j'ai donc besoin d'un contacteur de puissance. Le problème, c'est qu'une fois branché et en servic (...)

12/02/17

2 réponses d'experts

pA
peut on poser nouveau carrelage sur carrelage sur plancher chauffant électrique?

la température du plancher chauffant est limitée 28 °C en surface. le carrelage existant est scellé sur la chape. les conducteurs sont pris dans un chape de 7 cm environ.

08/02/17

3 réponses d'experts

pA
MC
pq
Quelle est la procédure pour une première mise en service d'une pompe à chaleur

Bonjour, Je connais la DTU qui préconise une mise en température du plancher chauffant jusqu'à une température de consigne d'environ 50°C avec une méthode particulière. Chez nous la chape a été coulée en septembre. La pompe à chaleur va être mise en rou (...)

06/02/17

3 réponses d'experts

oC
jL
MB
Chauffage au sol collectif dans appartement des années 70

Bonjour, Je vais prochainement signer un compromis pour acheter un appartement équipé d'un chauffage au sol collectif. C'est un système hydrolique (serpentins d'eau) chauffé au gaz de ville. J'ai beaucoup hésité avant de m'engager car j'ai entendu beauco (...)

05/02/17

2 réponses d'experts

JH
jL

Les plus actives

Première mise en chauffe sur plancher chauffant eau

  pour une première mise en chauffe d'un plancher  chauffant à eau sur chape fluide anhydrite ? température de départ combien de temps et température d'arrivéé'   (nombre de jours? )  ce avant pose de carrelage  MERCI

03/03/18

1 réponse d'expert

plancher chauffant et chauffage collectif traditionnel

Bonjour, je voudrais trouver des solutions d'économies d'énergie. Je suis dans un immeuble avec chauffage collectif avec des radiateurs qui reçoivent de l'eau chaude à 70° alors qu'un plancher chauffant fonctionne avec de l'eau à 25° environ. J'ai vu q (...)

18/01/18

3 réponses d'experts

Comment changer mon thermostat ? et par quoi ?

Bonjour, j'ai emménager dans un appartement avec un chauffage au sol il y a quelque mois, et les thermostat installés pour contrôler celui ci ne me plaisent pas trop... il s'agit de ce modele : http://www.into.pl/ogrzewanie/termostat1000e.html Impossibl (...)

08/11/17

1 réponse d'expert

LE
je veux plancher chauffant en rez de chaussée et radiateur a l'etage

quelle appareil serait le mieux et economique , car je voudrais plancher chauffant en bas et radiateur a l'etage, es ce que j'ai besoin obligatoirement d'un ballon thermodynamique, es ce que l'hybride c'est le mieux, merci

02/11/17

1 réponse d'expert

hauteur de réservation

a quelle hauteur de la dalle doit on poser une menuiserie coulissante alu , sachant qu'il y aura un plancher chauffant et je souhaite faire réaliser une chape anhydrite .     

01/11/17

1 réponse d'expert

comment mettre en position ouvert une tête electrothermique, chauffage au sol.

Bonjour, je suis équipé d'un plancher chauffant à eau, le chauffage au sol ne s'allume pas dans une seule pièce de la maison, apparement la tête électrothermique dédiée a cette piece reste en position "fermé", comment la mettre en positon "ouvert"manuelle (...)

26/06/17

1 réponse d'expert

oC
utilité d'une vanne 3 voies sur chaudière gaz avec production eau chaude

Merci à monsieur Olivier Cazeaux pour sa réponse. J’ai mal formulé ma question, en fait quand la chaudière quitte la mode ECS le corps de chauffe est trop chaud et la pompe de circulation ne redémarre pas avant 2 h00 environ tant que la T° ne soit baissé (...)

26/06/17

1 réponse d'expert

oC
Est il possible de poser des dalles pvc sur sol chauffant déjà carrelé?

Je viens d'acheter une maison avec un chauffage au sol (serpentin d'eau) sur lequel est posé un carrelage. Ce dernier ne me plait pas et je souhaiterai poser des dalles pvc aspect parquet (je me dis que c'est le moins haut en épaisseur versus portes) Je (...)

25/06/17

4 réponses d'experts

JJ
DN
Longueur maximale d'un circuit de plancher chauffant

Bonjour, je suis en train de concevoir le plan de calepinage de mon futur plancher chauffant, et je voudrais connaitre la longueur maximale (par habitude ou par convention) d'un circuit du plancher chauffant.

12/06/17

2 réponses

Durée de vie en moyenne plancher chauffant électrique par résistance.

Bonjour Monsieur, voulant acheter une maison de 2001 équipée d'un système de chauffage au sol électrique par résistance uniquement, je voudrais savoir si il y a une durée de vie en moyenne de ce système car l'on me dit que c'est une quinzaine d'années po (...)

02/05/17

4 réponses d'experts

GP
Chauffage au sol trop chaud

Bonjour. Nous venons d'acheter une maison de 1900 environ dans laquelle le précédent propriétaire avait installé, dans les années 80, un chauffage au sol. Il est relié à une chaudière mixte bois/fuel. Le sol est vraiment chaud. Est ce possible de le tran (...)

22/02/17

4 réponses d'experts

MD
oC
Baisse de pression annuelle sur plancher chauffant

J ai une baisse de pression annuelle de 0,4 bar sur le fluide (eau) de mon plancher chauffant. Qu'elles sont les causes

01/02/17

1 réponse d'expert

JR
Bonjour, est ce qu'un plafond rayonnant est autorisé par la RT 2012 ?

Bonjour, Nous souhaitons faire construire et nous sommes entrain de réfléchir au type de chauffage. Nous avons des pièces avec des hauts plafond (3m) et nous aimerions savoir si le plafond rayonnant conviendrait et si ce dernier est compatible avec la (...)

01/02/17

1 réponse d'expert

Régulation d'un chauffage par le sol , chaudiere Frisquet gaz

Chaudiere Frisquet Hydromotrix ( 20.000F1) 23 kW de 1990 en parfait état , et chauffage par le sol , basse temperature , régulé par Honeywell AQ 6000 : régulation 3 points par vanne mélangeuse avec haute limite sur le départ . ( vanne 3 voies et servomot (...)

01/02/17

2 réponses d'experts

JV
SM
Raccordement de chauffage au sol

bonjour comment  raccorder le chauffage au sol au tuyau de chauffage existant  et doit ont installer un thermostat , ou les tuyaux  chauffe la même chose que les radiateurs ? salutations alain 

01/02/17

2 réponses d'experts

JR
Réglage débit collecteur plancher chauffant hydraulique

Bonjour, Nous venons de terminer une construction avec étage dont le RdC seul est équipé d'un plancher chauffant avec pompe à chaleur Atlantic. Nous n'avons aucune coordonnée du poseur du plancher qui a été fait en notre absence donc impossibilité d'avoi (...)

01/02/17

3 réponses d'experts

FL
JV
jL
Surchauffe de trame d'un plancher électrique, et qualité de la dalle posé (FFORAT)

bonjour, J'ai quelques soucis de fonctionnement avec un plancher chauffant électrique. 1- Phases de surchauffe ciblé (une chauffe sans régulation par le thermostat), qu'est ce qui pourrait expliqué ce phénomène. S'arrête après coupure du thermostat ce qu (...)

01/02/17

2 réponses

Comment poser un PRE (en trame) directement sous le carrelage ?

Bonjour, Que pensez vous de ce principe de pose trouvé sur le Net : "Recouvrir les trames chauffantes d’un mortier colle bénéficiant d’un classement C2S1/S2 PRE fluide. Utiliser un peigne de 10mm de profondeur (consommation de poudre environ 8Kg/m²). As (...)

01/02/17

1 réponse d'expert

Mon devis "Plancher Chauffant" est-il correct? (Maison de 150m²)

Bonjour, Je suis en train de faire construire ma maison, d'une surface de 150m² habitable dans le Var. Ni connaissant rien dans la construction, le bâtiment etc, je fait faire des devis un peu de partout. Au milieu des devis, je viens de recevoir ce (...)

01/02/17

2 réponses d'experts

oC
DP
Comment mettre hors gel un plancher chauffant à eau

Je dois mettre hors gel pour l hiver mon ancienne maison donc vider les circuits d eau de celle ci. mon chauffagiste m indique qu il est impossible de le faire pour le plancher chauffant. quelles solutions existent pour éviter le gel sur ce type d'inst (...)

01/02/17

1 réponse d'expert


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !