Plancher chauffant : quelles conséquences pour la santé ?

Sommaire

Bien que le plancher chauffant basse température soit coûteux à l'installation, il présente de nombreux attraits : il est invisible, fait gagner environ 7 à 8  % de surface habitable du fait de l'absence de radiateurs et permet de réaliser des économies d'énergie grâce à la sensation de confort supérieure qu'il offre.

Mais, quel est son impact sur la santé ? On l'a longtemps accusé d'être mauvais pour la circulation sanguine : est-ce toujours vrai ?

Toutes les réponses à ces questions dans cette astuce.

Évolutions techniques du plancher chauffant

Dans les années 1960 et 1970, les logements n'étaient pas isolés, les tuyauteries des planchers chauffants étaient trop espacées et l'eau circulait à haute température (entre 50 et 70 °C). Par conséquent, le température du sol pouvait dépasser 30 °C, ce qui provoquait des sensations désagréables au niveau des jambes, et pouvait même occasionner des phlébites ou des varices.

Mais, depuis le décret de 1978, la température du sol ne peut pas dépasser 28 °C :

  • La plupart des planchers chauffants sont désormais équipés de systèmes de régulations performants avec des thermostats de programmation permettant d’adapter la température aux conditions et aux besoins.
  • Le chauffage par le sol est dit à "basse température" : il est intégré à une chape flottante isolée par le dessous et les côtés.
  • La température de circulation de l'eau, gérée par une régulation, n’excède jamais 42 °C aux moment de "relances" (passage du "régime nuit" au "régime jour" par exemple) et elle est généralement comprise entre 22 et 28 °C, selon l'isolation de la maison.
  • Les mesures réalisées montrent que la température du sol s'établit généralement entre 21 et 25 °C.

Plancher chauffant : aucun risque pour la santé ?

Soucieux d’effacer l’image négative du plancher chauffant des années 1960, COCHEBAT (Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires) a conduit une étude sur les conséquences du chauffage au sol basse température en matière de phlébologie avec la Société européenne de phlébologie :

  • Ainsi, le Dr Brigitte Scala a mesuré, auprès de 84 personnes choisies sur l'ensemble du territoire français, pendant 1 an, les conséquences du chauffage au sol sur le système veineux.
  • Les sujets retenus étaient soit des patients sains avec ou sans antécédents familiaux de problèmes veineux, soit des patients souffrants de maladies veineuses.
  • Chacun d’entre eux a subi 2 examens cliniques à 10 mois d’intervalle. Une analyse statistique, effectuée par le Dr François Allaert, a ensuite complété l’étude de terrain.
  • Conclusion : l’ensemble des personnes interrogées se sont montrées satisfaites du plancher chauffant par eau basse température. Les examens cliniques n’ont indiqué aucun effet négatif de ce système de chauffage.

Les inconvénients du plancher chauffant sur la santé ne sont plus qu'un lointain souvenir !

Besoin d'autres infos pour être pleinement convaincu ?

  • Vous souffrez de varices ou/et de jambes lourdes ? Découvrez tous nos conseils pour vous soulager sur nos sites spécialisés : Varices et Jambes lourdes.
  • Pour un plancher chauffant efficace mais qui ne chauffe pas trop fort, le réglage de la puissance est très important. Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre page dédiée : Puissance plancher chauffant.
  • Le plancher chauffant ne vous convient pas ? N'hésitez pas à opter pour une solution alternative comme le plafond chauffant ou les murs chauffants !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Plancher chauffant

Plancher chauffant : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et la rénovation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire

Prendre en compte les contraintes de l'existant en cas de rénovation

Plancher chauffant rénovation Epaisseur du plancher chauffant

Quelle source d'énergie pour mon plancher chauffant ?

Quelle énergie pour votre plancher chauffant ?

Ces pros peuvent vous aider